Transformation triangle => carré
Transformer un triangle en carré par la méthode générale serait assez long et peu élégant. Voici donc une méthode un poil plus courte.
- Transformer le triangle en parallélogramme
- Transformer le parallélogramme en un autre parallélogramme, dont l'un des côtés est celui du carré à obtenir.
- Découper ce dernier parallélogramme pour obtenir le carré recherché.
- Découpages élégants
Transformation triangle => parallélogramme
Il suffit de couper le triangle à mi-hauteur, parallèlement à un de ses côtés :
Changement de parallélogramme
Soit un parallélogramme d'aire S. Alors, à partir de l'un de ses sommets, on peut couper selon un segment (en pointillés sur le dessin) de longeur L = racine(S), de façon à obtenir un parallélogamme dont l'un des côtés est de longueur L :
Transformation parallélogramme=>carré
On suppose que le parallélogramme de départ a un côté de même longueur L que celui du carré à obtenir (si ce n'est pas le cas, on fait comme dans la section ci-dessus). Tournons le parallélogramme de façon à se que sa base soit ce côté de longueur L.
S'il existe un sommet (n'appartenant pas à la base !) dont le projeté orthogonal appartient à la base, il suffit de découper en suivant la hauteur issue de ce sommet :
Si un tel sommet n'existe pas, on fait autant de coupes parallèles à la base que necessaire, pour se ramener au cas précédent :
Conclusion
Transformation triangle=>triangle
On peut d'ailleurs en déduire une transformation d'un triangle en un autre, par superposition de découpages :
En l'occurrence, on prend, en guise de forme C, un carré d'aire S.
Remarque: Qu'est-ce qui prouve que la superposition des deux découpages (comportant un nombre fini de pièces convexes) donne un nombre fini de pièces convexes ? C'est encore la convexité. Comme l'intersection de deux pièces convexes est une pièce convexe unique ou est vide, on obtient au plus a*b pièces convexes (en notant a et b le nombre des pièces de chaque découpage)
Découpages élégants
- Cette transformation peut, en particulier, être appliquée pour transformer un triangle équilatéral en un carré (Je ferai un dessin quand j'aurai le temps...).
- Mais on peut faire bien plus élégant.
- Henri Dudeney a trouvé un tel découpage en seulement 4 pièces, que vous pouvez admirer sur :
- http://www-cabri.imag.fr/abracadabri/Coniques/Panoplie/Dissect/dudeney.htm
- Vous en trouverez aussi une animation sur un très joli site: http://perso.wanadoo.fr/therese.eveilleau/pages/truc_mat/textes/dudeney_tr.htm