Voyage au Japon: 2015
Quelques notes prises lors d'un voyage au Japon 2015. Beaucoup de sites proposent des infos beaucoup plus détaillées. On se concentre ici sur de menues questions bêtes que la plupart ne jugent pas utile de mentionner.
S'orienter
- Nombreux plans de quartier, souvent avec une transcription en caractères latins, mais rarement en anglais.
- Attention, le nord est rarement en haut des plans: souvent c'est le sens de la rue où ils se trouvent, par exemple.
- Dans les gares et sur les routes, les directions sont généralement transcrites en caractères latins.
- Les policiers ont tous un plan pour vous renseigner, et les bureaux de police locaux (koban) sont omniprésents.
- Les gens vous renseigneront volontiers, mais l'anglais est peu (et mal) parlé, surtout hors des villes.
Voyages en train
Le JR Pass
Exclusivement réservé aux visas touristiques, ce passe permet d'emprunter gratuitement les trains de la compagnie JR qui gère la plupart des grandes lignes du pays, quelques ferrys et quelques lignes de métro.
Il est décrit en détail sur de nombreux sites
Quel intérêt ?
- une énorme économie si vous vous déplacez beaucoup
- prendre un train à la dernière seconde sans acheter de billet
Quelles limites ?
- exclusivement réservé au visa «tourisme».
- durée limitée à trois semaines: après on repasse au tarif normal
- ne s'applique pas en-dehors de JR
- même certains trains de JR sont exclus: les Shinkansen les plus rapides (Nozomi, Mizuho, etc.). Les autres Shinkansen (Sakura, Hakari, etc.) sont un peu plus lents et restent bien suffisants tout de même.
Quand l'acheter ?
Impérativement à l'avance: vous recevrez un bon d'échange, qu'il faudra convertir en un vrai «JR Pass» à l'arrivée.
Le bon d'échange est accompagné d'un livret à lire attentivement.
Où l'échanger ?
C'est indiqué dans le livret qui accompagne votre bon d'échange. En particulier le "Ticket Office" de JR à l'aéroport de Narita vous permet d'avoir votre passe ... et le "Narita Express" direct pour Tokyo. Indiquez le premier jour où vous vous en servirez (pas nécessairement celui de votre arrivée).
Comment l'utiliser ?
Aux entrées/sorties des lignes de la compagnie JR, n'empruntez pas les tourniquets mais le guichet "humain" qui se situe toujours à leur niveau.
Les réservations de train
Prendre un train (réseau JR)
- La plupart des trains (dont les Shinkansen) ont un certain nombre de wagons sans réservation, dont les numéros sont affichés en gare.
- La réservation semble gratuite dans les trains couverts par le passe JR.
- Pour les autres trains (comme Shinkansen Nozomi, Mizuho, etc.), les billets sont avec réservation (cher) ou sans réservation (valable quelques jours).
- Le site Hyperdia.com peut chercher les horaires en excluant les trains non-couverts par le JR Pass.
Echange ou annulation (JR)
- Remplacement par un train couvert par le JR Pass: échange sans retenue (présentez ledit pass).
- Annulation: remboursement avec une légère retenue.
- Si vous aviez payé par carte bancaire, le remboursement se fait vers la même carte (à fournir). Pour les paiements en liquide je ne sais pas.
Métro
Généralités sur les métros
- Les lignes de métros sont gérées par des compagnies différentes
- Le prix d'un trajet dépend souvent de la longueur de celui-ci.
- Utiliser une carte Suica évitera d'incessants achats de tickets.
- Sur les lignes JR, montrez votre JR Pass au lieu d'utiliser la carte Suica.
- Les écrans LCD dans les wagons indiquent le plan de ligne, la position ... et parfois même l'emplacement des escalators aux arrêts
- Les plans indiquent souvent le nombre de minutes nécessaires pour aller à chaque station.
La carte Suica
- C'est un porte-monnaie électronique (bus, souvenirs, consignes) largement utilisé à Tokyo et dans sa région.
- Il permet ainsi un paiement instantané au tourniquet de sortie des lignes de métro.
- Acquisition: par exemple aux magasins 'Kiosk' des grandes gares de Tokyo
- Prix initial: 1500 yens de crédit, plus 500 yens de caution.
- Recharge : par 500 yens minimum, dans des machines qui sont un peu partout.
- Le solde et la caution sont rendus à la restitution de la carte. Par exemple nous avions acheté une carte à un 'Kiosk' de la gare de Tokyo, pour le rendre au au guichet d'échange du JR Pass de l'aéroport de Narita.
Prendre le bus
Fonctionnement habituel
- Monter par l'arrière et prendre un ticket, qui portera le numéro de l'arrêt
- À l'avant, un tableau lumineux affiche conbien doit chacun en fonction du numéro où il est monté
- En descendant, on donne au chauffeur le montant exact affiché pour son numéro
- À tout moment on peut utiliser le monnayeur situé à-côté du chauffeur (et qui convertit en général des billets de 1000 yens en monnaie).
Variantes
- Variante 1: dans les bus qui acceptent la carte Suica, on 'bipe' à la montée et à la descente, ce qui remplace le ticket.
- Variante 2: dans les bus à tarif unique on ne prend pas de ticket, mais on paye le plus souvent à la descente.
- Variante 3: pour des bus à trajets plus longs (aéroports) il faut un distributeur ou un guichet de la compagnie.
Conduire au Japon
Formalités
Explications tirées de l'ambassade et de la JAF
- Faire traduire son permis à la JAF (Japan Automobile Federation) de Tokyo.
- On s'y rend sans RDV, la traduction coûte 3000 yens et est faite en deux heures environ.
- D'autres JAF proposent des services similaires voire postaux, mais apparemment il faut toujours se trouver sur le territoire japonais.
Le code de la route
- Conduite à gauche (voir ce résumé)
- En gros, signalisation internationale
- Priorité à ceux qui vont à gauche ou tout droit
- Croisements signalés par des lignes blanches transversales
- Si pas de stop ni de feu, ne pas s'arrêter à chacune de ces lignes.
Surprises de la conduite à gauche
- Commandes inversées: vous déclencherez souvent les essuie-glace au lieu des clignotants, et vice versa.
- Sécurité: aux intersections, regarder à droite en premier ...
- Feux: souvent en double: au niveau de la ligne d'arrêt, et aussi après le carrefour pour voir quand démarrer. Ne pas confondre ...
Faire un plein
- Le prix au L est (en général) affiché à l'entrée de la station.
- Mais les pompes ne donnent que le volume.
- Souvent c'est un pompiste qui manipule le pistolet.
Rappel de l'utilisation d'une boîte automatique
- P pour Park quand la voiture est garée (on démarre toujours là-dessus)
- N pour Neutral (en général on s'en fiche)
- D pour Drive (conduite normale)
- L pour Lower (frein moteur en descente)
Retirer de l'argent
C'est connu: les banques se servent grassement sur vos paiements et retraits par carte. Souvent c'est une composante proportionnelle, plus un prix fixe pour chaque paiement par CB.
- Le pays est sûr: les japonais payent généralement en liquide, et ils en transportent beaucoup.
- Le touriste limitera donc ses frais avec de gros retraits, et aussi peu de paiements par carte que possible.
- Lieux de retrait:
- Beaucoup de distributeurs n'acceptent que les cartes japonaises.
- Signe encourageant: si le distributeur a un menu en anglais
- Beaucoup de distributeurs, situés dans un magasin, dépendent de ses horaires.
- Les distributeurs JP Bank et compatibles sont les mieux adaptés.
- On en trouve notamment aux bureaux de poste et dans les magasins 7/11.
Liens sur le Japon
- Kanpai par un passionné ...
- Yakumonkey Tout pour visiter l'île de Yakushima. En eBook il coûte moins de 10 euros et vaut vraiment le coup si vous comptez y aller.