Le sudoku

Programme des réjouissances

Vous connaissez sûrement ce jeu où le joueur doit compléter une grille 9x9 avec des chiffres de 1 à 9, de telle façon que le même chiffre ne soit pas répété dans une même ligne, une même colonne ou l'un des 9 carrés 3x3 qui divisent la grille.

Les programmes de résolution des grilles ne manquent pas, mais peu indiquent comment arriver à la solution qu'ils trouvent.

Le petit programme dont voici les sources en C vous permet de saisir une grille, d'en trouver la solution (ou les solutions), et surtout de connaître le moyen d'y arriver.

L'interface texte est volontairement très rudimentaire pour limiter les problèmes de portabilité.

Bien entendu, si vous entrez une grille vide dans le programme, il vous énumérera toutes les grilles possibles, ce qui devrait vous occuper quelques années.

Grosso modo, les méthodes de recherche utilisées sont les suivantes:

Les raisonnements du "balayage", du "coup unique" et du "nettoyage" viennent d'être expliqués pour une ligne. Ils s'appliquent naturellement de la même façon à une colonne ou à un carré 3x3.

Liens sur le suduku

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Dernière modification : 5 novembre 2016